Pour faire de vos contenus web un levier de conquête et de fidélisation

Pour qui ?
Pour les content marketers et content managers responsables d’un site motorisé avec WordPress.

Avec quels objectifs ?
Permettre à chaque participant d’identifier des pratiques avancées pour :
1) faire de WordPress un outil de content marketing avancé
2) qualifier un ensemble de solutions/plugins adapté à vos enjeux et contraintes.

Selon quelles modalités ?
Sur 1 journée avec, pour chaque sujet, des exemples de mise en œuvre en « live ».
À savoir : cette formation est perpétuellement remise à jour, notamment sur la base d’un travail de benchmarking des plugins disponibles pour les différents usages (SEO, socialisation, opt-in…).

1) Back to basics : les fondamentaux de WordPress

Remarque : cette formation suppose une connaissance des principes de base de WordPress. Toutefois, dans des contextes intra-entrerprises, le temps consacré à ces fondamentaux pourra être ajusté selon le niveau de connaissance des participants.

  • Les grains de base : articles, pages et médias
  • Les éléments d’architecture d’information : menus, sidebars, widgets
  • Les réglages qui comptent

2) Enrichir les articles et les pages

Ou comment tirer pleinement parti des possibilités offertes
par les templates et builders pour créer des contenus web engageants.

  • Template ou builder : quelles différences ? Quels atouts et contraintes ?
  • Quelles tactiques pour concilier enrichissement et pérennité des contenus ?
  • Enrichissement d’un article sur la base d’un template courant
  • Composition d’une page riche et dynamique avec un builder
  • Intégration de médias (images/vidéos/podcasts) : les règles pour un rendu de qualité

3) Éditer vos contenus pour le référencement
et la socialisation

Ou comment garantir une visibilité optimale à vos contenus.

  • Se conformer aux exigences du SEO (Search Engine Optimization)
    • Paramétrer WordPress pour un SEO efficace
    • Revue des plugins pour optimiser le SEO
    • Soigner l’édition des contenus à des fins de SEO
    • Produire un sitemap propre
    • Éviter des pénalités pour contenus dupliqués
  • Socialiser les contenus pour faciliter leur diffusion
    • Revue des plugins de socialisation
    • Préparer une édition différenciée selon les réseaux
    • Automatiser la multi-publication
    • Les limites à l’automatisation et les points de vigilance
  • Gérer son calendrier éditorial
    • Planifier au sein de WordPress ou d’un outil dédié  ?
    • Revue des plugins pour gérer un calendrier éditorial au sein de WordPress

4) Générer des leads depuis les contenus

Ou comment convertir vos visiteurs en abonnés ou prospects.

  • Déployer des formulaires
  • Gérer l’affichage des formulaires selon des règles et déclencheurs
  • Recourir à des plugins pour déployer une stratégie d’opt-in
  • Recommandations pour le déploiement et le paramétrage de vos formulaires
  • Intégrer WordPress avec votre solution d’emailing

5) Optimiser l’expérience utilisateur
avec un site performant

Ou comment optimiser la performance de son site, notamment depuis les smartphones et tablettes.

  • Évaluer la performance de son site et analyser les axes d’amélioration
  • Les actions de base pour maintenir la performance de WordPress
  • Optimiser les menus et la navigation pour les utilisateurs mobiles
  • Ajouter à WordPress une gestion de cache avancée (revue des principaux plugins)
  • Focus sécurité et maintenance. Notamment :
    • Comment combler les lacunes d’une installation « par défaut » ?
    • Comment sécuriser l’accès au back office ?
    • Comment veiller à la bonne application des mises à jour ?
    • Comment automatiser les sauvegardes de son site WordPress ?
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