Pour évaluer l’efficacité
de votre stratégie de contenu

Pour qui ?
Toute personne qui assure un rôle de responsable des contenus (content manager) à des fins d’acquisition d’audiences ou de générations de contacts/leads. Et doit donc à ce titre assurer la mesure de la performance des contenus et rendre compte de l’efficacité de sa stratégie.

Avec quels objectifs ?
Se familiariser avec les principales catégories de KPI (Key Performance Indicator), comprendre comment produire les indicateurs, organiser un tableau de bord cohérent avec ses objectifs.

Selon quelles modalités ?
En fonction du niveau de personnalisation souhaité, ce workshop s’organise en 1 ou 2 demi-journées, avec un nombre maximum de 8 participants.

1) Mesurer la performance des contenus : les quêtes et… les contraintes

Piloter l’investissement ou la production ?

  • Pilotage de la performance : revue des objectifs
  • Pilotage de la production : revue des objectifs
  • Revue des contraintes : un outillage fragmenté, une data silotée
  • Brand Content versus Content Marketing : des contenus différents pour des dimensions d’analyse différentes

2) La taxonomie, pilier de la mesure de la performance des contenus

Classifier les contenus selon…

  • Leurs audiences cibles
  • Leurs origines et/ou modalités de production
  • Leurs plateformes de primo-publication
  • Leurs formats technico-éditoriaux
  • Leurs points de contact (selon un modèle CEPA-POE)

Tracker la taxonomie

    • Au sein d’un CMS (Content Management System)
    • Surtout : au-delà du CMS
    • Focus sur le taggage UTM

3) Mesurer la performance des contenus dans le cadre de campagnes Brand Content

Evaluer la contribution des contenus au rayonnement de la marque

  • Les 4 dimensions d’analyse : notoriété, mémorisation, intérêt, différence…
  • Revue des indicateurs associables à chaque dimension
  • Focus sur l’analyse de sentiments

4) Mesurer la performance des contenus dans le cadre d’une stratégie de Content Marketing

Evaluer la contribution des contenus à la génération des leads

  • Préalable : pourquoi il faut oublier la page vue et autres vanity metrics
  • Revue du tunnel de conversion
  • Deman Gen / Lead Gen / Nurturing : à chaque étape ses contenus et ses KPI
  • Sites web, newsletters, réseaux sociaux : penser l’analyse au-delà des supports
  • 3 modèles d’analyse orientés pilotage de l’investissement
  • 3 modèles d’analyse orientés pilotage de la production (Content Scoring)

5) Focus sur la performance des contenus textuels et vidéo

Contenus textuels

  • Choisir des critères pour évaluer la qualité « intrinsèque »
  • Savoir identifier les contenus « durables »

Contenus vidéo

  • Pourquoi (et comment) oublier la « vue »
  • Revue des indicateurs disponibles selon les plateformes social media
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