Pour évaluer l’efficacité
de votre stratégie de contenu

Pour qui ?
Toute personne qui assure un rôle de responsable des contenus (content manager) à des fins d’acquisition d’audiences ou de générations de contacts/leads. Et doit donc à ce titre assurer la mesure de la performance des contenus et rendre compte de l’efficacité de sa stratégie.

Avec quels objectifs ?
Comprendre comment collecter des données pertinentes, se familiariser avec les principales catégories de KPI (Key Performance Indicator), organiser un tableau de bord cohérent avec ses objectifs.

Selon quelles modalités ?
En fonction du niveau de personnalisation souhaité, ce workshop s’organise en 1 ou 2 demi-journées, avec un nombre maximum de 8 participants.

1) Mesurer la performance des contenus : les quêtes et… les contraintes

Les préoccupations du marketing digital

  • S’adapter au cadre réglementaire
  • Réconcilier cookies et ID
  • Dépasser la « page vue »
  • Optimiser le mix POE (Paid-Owned-Earned)
  • S’outiller
  • Désiloter la data

Piloter l’investissement ou la production ?

  • Pilotage de la performance : revue des objectifs
  • Pilotage de la production : revue des objectifs
  • Brand Content versus Content Marketing : des contenus différents pour des dimensions d’analyse différentes

2) La taxonomie, pilier de la mesure de la performance des contenus

Préambule : focus sur quelques fondamentaux techniques

  • Tags / Tag Management System (TMS) / Datalayer
  • Comment en tirer parti pour la mesure de la performance des contenus ?

Classifier les contenus selon…

  • Leurs audiences cibles
  • Leurs origines et/ou modalités de production
  • Leurs plateformes de primo-publication
  • Leurs formats technico-éditoriaux
  • Leurs points de contact (selon un modèle CEPA-POE)

Tracker la taxonomie

  • pour mieux classer les contenus (au sein du CMS ou du DAM)
  • pour faciliter la lecture des analytics web
  • pour mieux analyser l’impact des campagnes (newsletters, social media…)

3) Mesurer la performance des contenus dans le cadre d’une stratégie de Content Marketing

Evaluer la contribution des contenus à la génération des leads

    • Revue du tunnel de conversion
    • Deman Gen / Lead Gen / Nurturing : à chaque étape ses contenus et ses KPI
    • Sites web, newsletters, réseaux sociaux : penser l’analyse au-delà des supports
    • 5 étapes pour construire son dashboard
    • 3 modèles d’analyse orientés pilotage de l’investissement
    • 3 modèles d’analyse orientés pilotage de la production (Content Scoring)

4) Mesurer la performance des contenus dans le cadre de campagnes Brand Content

Evaluer la contribution des contenus au rayonnement de la marque

  • Les 4 dimensions d’analyse : notoriété, mémorisation, intérêt, différence…
  • Revue des indicateurs associables à chaque dimension
  • Focus sur l’analyse de sentiments

5) Focus sur la performance des contenus textuels et vidéo

Contenus textuels

  • Choisir des critères pour évaluer la qualité « intrinsèque »
  • Savoir identifier les contenus « durables »

Contenus vidéo

  • Revue des indicateurs disponibles selon les plateformes social media
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