Pour mettre en action
votre stratégie de contenu
Pour qui ?
Toute personne ayant pour mission d’élaborer et d’animer un plan content marketing.
Avec quels objectifs ?
Maîtriser les atouts, contraintes et budgets des principaux formats de production, identifier les principes d’une distribution réussie de contenus, ajuster la planification et le « content mix » pour multiplier les points d’accroche avec son audience cible.
Selon quelles modalités ?
La couverture complète, exemples à l’appui, des sujets listés ci-dessous requiert une journée. La durée peut être réduite à une demi-journée en traitant de manière plus superficielle (et d’un commun accord) certains des sujets.
Introduction : les défis du content marketing à l’heure…
- de la plateformisation
- de la conso mobile
- du SEO version RankBrain
- du social reach en berne
- du content shock
Quelques clés pour mieux appréhender l’environnement
1) Identifier ses arches narratives
- Qualifier la promesse de ses contenus
- Hiérarchiser ses « envies » de prises de parole
- Identifier son premier cercle de contributeurs
- Raisonner en arches et séquences pour structurer ses contenus
- Dessiner un premier planning
2) S’orienter dans la jungle des formats…
- textuels (short/mid/longform)
- visuels (infographie statique, dynamique, cinémagraphes…)
- (audio)visuels (podcasts, vidéos réelles, vidéos motion, scribing…)
Pour chaque format : présentation d’exemples, analyse des avantages et contraintes, ordres de grandeur budgétaires
3) Densifier sa planification avec la curation
- Ce qu’il faut en attendre
- Quelques malentendus courants
- Choisir entre curation simple et curation à valeur ajoutée
- Automatiser la curation jusqu’à l’emailing
4) Penser « circuit de distribution »
- Quels espaces (web/sociaux) pour la primo-publication, la re-publication, le content snacking ?
- Faut-il encore publier sur ses propres espaces en premier lieu ?
- Quelles précautions prendre (pour le lecteur et… pour le référencement)
- Règles, critères de décision et exemples (scénarios de distribution)
5) Dimensionner sa production
Comment évaluer le rythme de publication nécessaire pour émerger sur un sujet ?
Trois indicateurs pour évaluer l’effort :
- Indicateur de Saturation Sociale (I2S)
- Indicateur de Capacité de Contenus (I2C)
- Indicateur de Capacité d’Influence (ICI)
6) Élaborer (et tenir) son « Content Mix »
Concevoir sa planification pour tenir ses objectifs, son budget et l’attention de l’audience :
- Contenus courts versus contenus longs
- Contenus faciles versus contenus exigeants
- Contenus textuels versus contenus (audio)visuels
- Contenus à consommer sur place versus contenus à emporter
- Règles et exemples de planification
7) Mesurer la performance
Mesurer sa production, évaluer la pertinence de sa distribution, suivre les résultats
- Identifier des critères d’analyse cohérents avec ses types de contenus
- Elaborer un modèle de content scoring
- Industrialiser le suivi et le reporting
Remarque : ce sujet est approfondi dans la formation « Mesurer la performance des contenus »
8) Outiller la planification content marketing
- Distinguer les 3 types de planification collaborative : idéation, production, publication
- Choisir entre outils génériques (Excel, Trello) et solutions spécialisées
- Penser l’outillage au-delà de la planification
- Élaborer sa propre pile de solutions content marketing