Pour mettre en action
sa stratégie de contenu

Pour qui ?
Toute personne ayant pour mission d’élaborer et d’animer un plan content marketing.

Avec quels objectifs ?
Maîtriser les atouts, contraintes et budgets des principaux formats de production, identifier les principes d’une distribution réussie de contenus, ajuster la planification et le « content mix » pour multiplier les points d’accroche avec son audience cible.

Selon quelles modalités ?
La couverture complète, exemples à l’appui, des sujets listés ci-dessous requiert une journée. La durée peut être réduite à une demi-journée en traitant de manière plus superficielle (et d’un commun accord) certains des sujets.

Introduction : les défis du content marketing à l’heure…

  • de la plateformisation
  • de la conso mobile
  • du SEO version RankBrain
  • du social reach en berne
  • du content shock
    Quelques clés pour mieux appréhender l’environnement

1) Identifier ses arches narratives

  • Qualifier la promesse de ses contenus
  • Hiérarchiser ses « envies » de prises de parole
  • Identifier son premier cercle de contributeurs
  • Raisonner en arches et séquences pour structurer ses contenus
  • Dessiner un premier planning

2) S’orienter dans la jungle des formats…

  • textuels (short/mid/longform)
  • visuels (infographie statique, dynamique, cinémagraphes…)
  • (audio)visuels (podcasts, vidéos réelles, vidéos motion, scribing…)
    Pour chaque format : présentation d’exemples, analyse des avantages et contraintes, ordres de grandeur budgétaires

3) Densifier sa planification avec la curation

  • Ce qu’il faut en attendre
  • Quelques malentendus courants
  • Choisir entre curation simple et curation à valeur ajoutée
  • Automatiser la curation jusqu’à l’emailing

4) Penser « circuit de distribution »

  • Quels espaces (web/sociaux) pour la primo-publication, la re-publication, le content snacking ?
  • Faut-il encore publier sur ses propres espaces en premier lieu ?
  • Quelles précautions prendre (pour le lecteur et… pour le référencement)
  • Règles, critères de décision et exemples (scénarios de distribution)

5) Dimensionner sa production

Comment évaluer le rythme de publication nécessaire pour émerger sur un sujet ?
Trois indicateurs pour évaluer l’effort :

  • Indicateur de Saturation Sociale (I2S)
  • Indicateur de Capacité de Contenus (I2C)
  • Indicateur de Capacité d’Influence (ICI)

6) Élaborer (et tenir) son « Content Mix »

Concevoir sa planification pour tenir ses objectifs, son budget et l’attention de l’audience :

    • Contenus courts versus contenus longs
    • Contenus faciles versus contenus exigeants
    • Contenus textuels versus contenus (audio)visuels
    • Contenus à consommer sur place versus contenus à emporter
    • Règles et exemples de planification

7) Mesurer son content marketing

Mesurer sa production, évaluer la pertinence de sa distribution, suivre les résultats

  • Choisir son « école » : MQL (Marketing Qualified Leads) ou No-MQL ?
  • Métriques de production (coûts unitaires, cycles moyens de production, volumétrie)
  • Métriques d’audience et d’engagement
  • Métriques de conversion

8) Outiller la planification content marketing

  • Distinguer les 3 types de planification collaborative : idéation, production, publication
  • Choisir entre outils génériques (Excel, Trello) et solutions spécialisées
  • Penser l’outillage au-delà de la planification
  • Élaborer sa propre pile de solutions content marketing
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