Pour industrialiser votre production de contenus

Pour qui ?
Tout responsable marketing en réflexion sur les moyens, ressources et outils à déployer pour industrialiser une production de contenus et/ou bâtir une content factory.

Avec quels objectifs ?
Objectifs : disposer d’une vue claire des conditions pour industrialiser une production de contenus (process, référentiels, outils) et des modèles possibles de Content Factory.

Selon quelles modalités ?
En fonction du niveau de personnalisation souhaité, ce workshop s’organise en 1 ou 2 demi-journées, avec un nombre maximum de 8 participants.

1) Introduction

Le New Deal du contenu et ses impacts sur les Content Operations

  • Evolution du Search : quel impact sur la planification des contenus ?
  • Evolution du Social Media : quel impact sur la distribution des contenus ?
  • Evolution des usages mobiles : quel impact sur les formats de contenus ?
  • Evolution technico-réglementaire : quel impact sur le tracking et la personnalisation ?

Stratégies de contenu : 4 préoccupations

  • Affirmer sa singularité
  • Opter pour des formats originaux et pertinents
  • Travailler son agilité opérationnelle
  • Tendre vers un pilotage des contenus par la donnée

2) Content Operations : objectifs et coulisses

Des objectifs et… autant de malentendus

  • Aligner le marketing de contenu sur les enjeux business
  • Fluidifier la collaboration autour des contenus
  • Capitaliser sur les contenus
  • Mesurer la performance

Les référentiels

  • Plateforme de marque
  • Mission Statement et Arches Narratives
  • Topics, Clusters et Matrices d’activation
  • Personas
  • Charte lexicale
  • Charte visuelle

Les process

  • Idéation
  • Création/Itération/Validation
  • Edition
  • Distribution / Amplification
  • Recyclage

Les outils

  • Content Intelligence et Social Intelligence
  • Content Management System et Digital Asset Management
  • Marketing Automation et AB Testing
  • Tag Management System et Analytics
  • Dashboards

3) Content Factory

L’esprit de la Content Factory

  • Choisir ses objectifs
  • Définir une vision et un contrat avec les interlocuteurs métiers
  • Anticiper les risques de débordement

3 modèles de Content Factory : périmètres et ressources

  • « L’aiguilleur », pour rationaliser les budgets
  • « Le livreur », pour gagner en vélocité éditoriale
  • « Le tailleur », pour s’aligner sur les enjeux marque et réglementaires

Etude de cas.

4) Reporting et mesure de la performance

Définir et outiller les 3 dimensions de l’analyse

  • Performance intrinsèque de la production (qualité, vélocité et coûts)
  • Contribution à la notoriété et/ou à l’audience engagée
  • Contribution au revenu (leads influencés, génération de leads)

Ce workshop peut-être couplé/complété sur ce sujet avec le workshop Mesurer la performance de vos contenus.

nunc risus. id, nec Phasellus in neque.