Le retour… Une période délicate après une longue pause estivale. Et une question : comment remettre nos neurones (en tout cas ceux dédiés aux cogitations professionnelles) en ordre de marche. Dans mon cas, cela passe par une grosse dose de lectures sur mes sujets de prédilection : stratégies de contenu, mesure de la performance, nouveaux formats de contenus

Je vous propose de partager cette curation. Quelques posts qui valent bien leurs minutes de lecture. Enjoy.

Content Marketing

Comment construire une dream team content marketing ?
Quels sont les profils et compétences nécessaires pour tenir dans la durée une stratégie de content marketing ? Quelques réponses ici. L’idée n’est évidemment pas de chercher à disposer en interne de tous ces profils, mais de s’organiser pour les avoir à disposition.

Pourquoi le fact checking concerne aussi le content marketing ?
J’ai toujours pensé qu’un « produit de communication » se devait d’être aussi honnête qu’un « produit d’information ». Quelques arguments de Content Standard pour s’en convaincre.

Vous faut-il un « content hub » ?
En d’autres termes, est-il préférable d’héberger des contenus sur son site « corporate » ou dans un site dédié ? Quelques critères pour aiguiller vos choix. Un sujet qui me tient à cœur, car souvent abordé lors de mes missions, et sur lequel j’essaierai de revenir cette année.

Comment mettre en place une stratégie de Content Intelligence ?
Quitte à produire du contenu autant s’assurer d’opter pour le bon parti pris éditorial, notamment au regard de la concurrence. C’est l’un des objectifs de la Content Intelligence. Explications de scoop.it, éditeur de la solution Hawkeye.

Comment rendre vos experts plus « marketables » ?
Pas toujours simple de motiver et d’accompagner les prises de paroles des experts. Gestion du temps, des niveaux de chacun, des egos… Pédagogie, diplomatie et (force de) convictions s’imposent.

Comment la dette technique compromet le content marketing
C’est probablement l’une des principales raisons des échecs de ces projets : un existant technique qui tue toute agilité ou encore le choix d’une solution surdimensionnée avec, à la clé, un bel effet tunnel… Toute ressemblance avec la réalité n’est pas une coïncidence.

Mesure de la performance des contenus

Comment un journal suisse a multiplié par 5 en 3 ans son taux de conversion
Une belle histoire de temps en temps, ça ne fait pas de mal. Surtout lorsqu’elle offre matière à réflexion et inspiration.

Faire confiance à vos données, ça se travaille
Un article de Moz sur l’art de bien utiliser les filtres Google Analytics. Assez étonnant de voir que ce travail est rarement mené, y compris dans de grandes structures.

Taux de rebond, pages vues par sessions, temps passé : des métriques utiles (ou pas)
On reste avez Moz pour cet article dédié au bon usage de ces métriques de mesure de l’engagement des visiteurs.

Comment expliquer le ROI du content marketing
Pas de grandes révélations, mais du bon sens et quelques tactiques qui peuvent toujours servir.

Airtable, l’app qui veut détroner Excel et Google Sheets
Pour manipuler des données, il y a Excel et… Airtable. Cet outil est vraiment entré dans mon quotidien (et celui de plusieurs de mes clients aussi) tant il est bien adapté au suivi des projets de marketing de contenu. Pour rappel, je lui ai dédié une revue.

SEO

Publier souvent, une mauvaise stratégie SEO
La stratégie « Less is Better » (bien dans l’air du temps) défendue d’un point de vue SEO. Avec des exemples très parlants.

Quel outil pour bien choisir ses mots clés ?
Gros travail de benchmarking derrière ce comparatif.  Article assez pointu et long mais, de fait, le choix d’un tel outil n’est pas anodin.

9 métriques pour bien démarrer en SEO
Derrière ce titre plutôt convenu, un article bien fichu/illustré pour dépasser l’obsession de la page vue.

5 pistes pour optimiser son référencement vocal
Histoire de prendre quelques longueurs d’avance…

Formats de contenus

La BBC évalue 12 prototypes de formats de contenus
Et c’est une belle source d’inspiration. Les formats testés sont aussi présentés dans cette vidéo. Sans surprise, tout cela plaide pour une conception plus modulaire et conversationnelle.

Ecrire des posts de blog ou un ebook ?
Une question qui se pose de manière récurrente, et pas seulement pour des raisons budgétaires. The Content Strategist vous propose quelques critères pour trancher.

Tirer parti des Stories selon les plateformes
Incontournables, les Stories. Pour en tirer parti, encore faut-il maîtriser les spécificités de chaque plateforme

Le podcast sortira-t-il de la niche ?
Le format peut-il sortir de sa niche et convaincre les marques plus massivement ? En tout cas, le podcast est l’objet d’une grande attention ces derniers mois, notamment depuis l’arrivée des Alexa, Google Home et autres enceintes « intelligentes ». Sans oublier Google Podcast.
À lire aussi :
5 questions à vous poser avant de lancer un podcast
4 podcasts inspirants pour votre marque

 

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